Les techniques traditionnelles par bagues en métal sont utilisées dans le monde entier et bénéficient d'une longue expérience et de constantes améliorations.
Les brackets en céramiques sont plus discrets et esthétiques mais sont plus fragiles. En bas ils ne peuvent pas toujours être utilisés s'il y a mécaniquement un risque de frottement et donc un risque d'abrasion des dents supérieures.
L’utilisation de clapets auto-ligaturants et de fils en alliage nickel titane permettent de délivrer des forces douces et physiologiques.
Traditionnellement les brackets sont collés à la main lors de la première séance de pose de l'appareil.
Grâce aux technologies d'empreinte numérisées et de logiciel de simulation 3D, ces brackets peut être positionnés virtuellement sur l'empreinte numérique. Ce positionnement est calculé et optimisé en fonction d'un set up qui configure l'objectif d'alignement final.
Ces brackets seront collés en bloc avec une gouttière de transfert imprimée en 3D, qui positionnera donc en bouche les brackets, comme sur le modèle virtuel.
Les traitement actuels par bagues ne sont plus douloureux, comme l'étaient les anciens appareils avec des fils rigides en acier.
Les deux principales contraintes à faire respecter par nos adolescents sont :
Bonjour Mme,
Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.
J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.
Bien à vous, bonne journée
Bonjour Mlle,
Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.
Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.
On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.
Merci, bonne journée.