Certains enfants ont un palais étroit. C'est un problème fréquent sur des visages fins. Cela se traduit par un encombrement dentaire, qui alertera les parents lors de la sortie des incisives latérales ou des canines "dans tous les sens".
De plus, ce problème dentaire est souvent associé avec un rétrécissement des fosses nasales, avec des enfants qui respirent la nuit, plus souvent par la bouche que par le nez.
Il peut être utile de faire une première interception pour élargir le palais, appelée “disjonction maxillaire”. Ceci aura un effet bénéfique sur l’alignement dentaire mais aussi sur la physiologie de la respiration.
Il est avéré en pédiatrie, qu'une bonne ventilation nasale est un facteur important dans le développement général morphologique et psychomoteur de l'enfant.
Nous n’utilisons plus les bagues traditionnelles, qu’il fallait enfoncer en force dans la gencive et faisaient souvent mal.
Actuellement avec l’empreinte numérique, les bagues sont imprimées directement à la forme exacte de chaque dent.
La pose de l’appareil est ainsi devenue très précise, non stressante et sans aucune agression pour la gencive.
L'expansion du palais est totalement indolore à raison d'une ou deux activations quotidiennes du vérin, pendant un mois.
Bonjour Mme,
Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.
J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.
Bien à vous, bonne journée
Bonjour Mlle,
Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.
Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.
On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.
Merci, bonne journée.