Fentes labio-palatines
Les fentes labio-palatines, autrefois appelées "bec de lièvre" sont parmi les plus fréquentes de malformations maxillo-faciales.
Elles peuvent être de gravité très variable, depuis la forme discrète simple fente labiale partielle, jusqu'aux fentes très larges du palais comme dans le syndrome de Robin.
Après plus de vingt ans d'expériences dans différents services maxillo-faciaux et centres de référence, dont Necker Enfants-Malades, nous pouvons prendre en charge les fentes labio-maxillo-palatines.
Procédures
Il faut souvent commencer orthodontiquement très tôt pour réaliser une expansion palatine en prévision de la gingivo-périosto-plastie, qui en général est réalisée vers six ans, avant l’entrée au cours préparatoire.
Les traitements des fentes labio-palatines sont toujours globalement longs, et devront être entrecoupées de périodes de surveillance, pour ne pas trop "user" l'enfant avec nos nombreux rendez-vous d'orthodontie.
Il faudra en effet suivre ces enfants, puis ces adolescents pendant toute leur croissance et jusque vers l'âge de 18-20 ans avant d'avoir un résultat stabilisé.
En fin de traitement, il ne faudra pas relâcher ses efforts et prévoir absolument une contention efficace et régulièrement contrôlée, car il existe un fort potentiel de récidive de l'encombrement dentaire et de la rétrusion maxillaire.
Bonjour Mme,
Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.
J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.
Bien à vous, bonne journée
Bonjour Mlle,
Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.
Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.
On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.
Merci, bonne journée.