Pour le traitement des classes II (dents en avant ou mâchoire du bas en arrière), il existe une technique Invisalign d'avancement mandibulaire par aligneur adaptée aux adolescents.
Des ailettes sur les côtés des aligneurs vont faire avancer la mandibule lors de la fermeture de la bouche. Cette avancée de la mandibule est obtenue par paliers de un à deux mm sur des séries de huit aligneurs.
Cette technique permet souvent (mais pas toujours...) de ne pas avoir à demander à l'enfant de porter impérativement des élastiques comme dans les traitements par bagues.
Contrairement aux bagues qui sont fixées et collées dans la bouche, votre adolescent doit être motivé et consciencieux pour porter régulièrement ses aligneurs jour et nuit.
Bonjour Mme,
Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.
J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.
Bien à vous, bonne journée
Bonjour Mlle,
Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.
Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.
On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.
Merci, bonne journée.