Voici sur Paris les deux principaux centres qui pourront vous accueillir pour des urgences dentaires si votre dentiste ou nous sommes absents :


Urgences Dentaires Hôpital Pitié Salpêtrière


Urgences Dentaires Hôpital Pitié Salpêtrière

83 Boulevard de l’hôpital
75013 Paris


http://pitiesalpetriere.aphp.fr/urgences-dentaires

tel: 01 42 16 00 00




SOS Dentaire


SOS Dentaire 

87 Boulevard de Port-Royal
75013 Paris


    www.doctolib.fr/cabinet-dentaire/paris/sos-dentaire-paris

    www.sos-dentaire.com

Tel: 01 43 37 51 00



 





 



En orthodontie les urgences vraies sont plutôt dentaires que spécifiquement orthodontiques : saignement, abcès dentaire dans la bouche, joue gonflée, douleurs dentaires importantes de carie ou d'éruption de dent de sagesse. Ces problèmes sont plus du ressort de votre chirurgien dentiste que de l'orthodontiste.




Traumatismes dentaires

 

Traumatisme avec fracture de la mâchoire => dirigez vous vers les urgences hospitalières les plus proches

En l'absence de fracture des mâchoires :

  • si des dent sont cassées , consultez votre dentiste pour qu'il protège la dent ou réalise une dévitalisation
  • si une dent a été expulsée, reprenez la par la couronne sans toucher la racine , rincer délicatement à l'eau si elle est sale, et replacez la immédiatement avec vos doigts, maintenez en place avec les doigts et consultez  => lisez ci-après les recommendations du site Ameli 
  • nous pourrons intervenir après votre dentiste, ou vous directement, pour placer une contention au moins provisoirement et maintenir la dent réimplantée.



Extrait des recommandations du site Ameli :

Si une dent permanente a été expulsée

Elle peut éventuellement être réimplantée avec succès, afin d'éviter la perte d’une dent définitive.

Cependant, les chances de réussite dépendent :

  • des conditions de conservation de la dent,
  • du temps durant lequel la dent expulsée est restée en dehors de son alvéole
  • des techniques de réimplantation et de contention..

Plusieurs précautions sont donc à prendre :


  • En cas de saignement, demandez à la personne de mordre une compresse de gaze stérile pliée en quatre ou, à défaut, un mouchoir en papier propre.
  • Essayez de retrouver la dent.
  • Si vous la retrouvez, saisissez-la par la couronne (partie visible de la dent recouverte d’émail), jamais par la racine. En effet, les fragments de ligament (sorte d’enduit jaunâtre) qui recouvrent la racine permettront à la dent de se rattacher à l’os alvéolaire. Il ne faut surtout pas les retirer ou les abîmer, car ils sont indispensables à une bonne réimplantation.

  • Si la dent est sale, rincez-la très légèrement sous l’eau courante, sans la frotter, en la tenant toujours par la couronne.

  • Uniquement s’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez tenter de la replacer dans son alvéole. Au préalable, faites faire un bain de bouche à la personne qui a perdu la dent, avec de l’eau, pour rincer la cavité. Ensuite, repositionnez la dent en l’enfonçant doucement, sans forcer. Cela n’est pas douloureux.

    • Ne repositionnez pas la dent dans les cas suivants :
      • il s’agit d’une dent de lait (le germe de la dent définitive pourrait s’infecter si vous la remettiez en place),
      • vous ne savez pas si c’est une dent de lait ou une dent définitive,
      • il est impossible de la repositionner (présence d’une fracture de l’os, d'un caillot ou d’un corps étranger dans l’alvéole).

      • Dans ces situations, conservez la dent dans du lait ou, à défaut, dans du sérum physiologique, en attendant la consultation. Il ne faut pas la conserver dans de la glace ni à sec (le ligament perdrait son intégrité et la réimplantation serait alors impossible).

    • Rendez-vous le plus rapidement possible chez votre chirurgien-dentiste : plus le délai entre l’expulsion de la dent et sa réimplantation est court, meilleur est le pronostic. Ainsi, les résultats les plus probants sont obtenus pour un temps inférieur à 20 minutes.

    • Lors de la consultation, le chirurgien-dentiste repositionne la dent dans son alvéole et met en place une contention par collage afin de solidariser la dent expulsée avec les dents adjacentes.

      La surveillance de la vitalité dentaire est impérative dans les jours suivants pour détecter rapidement tout signe d’inflammation ou d’infection imposant un traitement endodontique. La racine de la dent pouvant se rhizalyser (résorption de la racine à partir de son extrémité), des contrôles radiologiques sont également effectués durant les mois suivants.


En dehors de ces situations dentaires, il n'y a pas en orthodontie de vraies urgences


Exemples de "petites urgences"

  • Brackets décollés
  • Appareil cassé
  • Un fil orthodontique qui blesse la joue, la langue, le palais ...



Beaucoup de ces situations ne sont souvent pas graves, mais simplement inconfortables.

La plupart de ces situations peuvent déjà être dépannées en attendant, avec de petits gestes ou des conseils à distance.



Faites un scan avec l'application Dental Monitoring


Nous pourrons voir immédiatement vos photos, pour mieux vous répondre et si besoin organiser un rendez -vous rapidement.



Si le scan est bloqué sur l'application Dental Monitoring

Contactez nous directement, nous débloquerons l'application pour que vous puissiez prendre tout de suite un scan.


Il n'y a pas encore de questions sur cette page, soyez le premier participant

Posez votre question !