TECHNIQUES
CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE


‹ Retour

Disjonction maxillaire par ancrage osseux



Disjoncteur maxillaire à ancrage osseux

Classiquement les disjoncteurs du maxillaire étaient placés sur des bagues scellées sur les molaires.

Les nouvelles techniques par ancrage osseux, permettent de ne pas s'appuyer sur les dents. L'expansion du maxillaire est plus anatomique, en agissant au contact de la suture intermaxillaire.

L'appareillage est plat, proche de la voûte palatine, n'encombre que très peu le palais et donc ne gêne pas la langue pour l'élocution et est très bien toléré.

L'expansion du palais est réalisée en moins d'un mois, en activant le vérin avec une clé, une à deux fois par jour à partir du dixième jour post opératoire.

Cette activation est faite souvent par le patient lui même, sinon un accompagnant, et est totalement indolore.




Procédure :

  • Positionnement anatomique des mini-implants sur le scanner radiologique.

  • Positionnement de l'empreinte numérique dentaire dans le scanner radiologique.

  • Impression d’un guide chirurgical en résine pour l’insertion de deux mini-implants au niveau de la partie centrale et antérieure du palais.

  • Forage guidé et sécurisé des mini-implants.

  • Vissage sur les mini-implants du disjoncteur non activé.

  • Cicatrisation dix jours avant la première activation du disjoncteur.


Avant

Guide de positionnement

Début

Début

En cours

En cours

Fin

Fin

  MARJORIE (45 ans)
, le 19/08/2022 :
Bonjour, je viens de débuter un traitement invisalign pour 2 ans, et j'ai entendu parler de corticotomie. Est-ce possible d'y recourir alors que le plan traitement a déjà débuté ? Merci pour votre réponse.
le 19/08/2022, 

Bonjour Mme,

Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.

J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.

Bien à vous, bonne journée

  Felicia (28 ans)
, le 24/07/2020 :
Bonjour docteur. Je suis actuellement un traitement orthodontique céramique mais ayant un bridge sur la 25 et 26 les boîtiers ne cessent de se décoller du au matériau utilisé qui est le zircon. J’ai peur qu’a cause de cela le traitement ne soit pas efficace. Ne serait-il pas plus envisageable de poursuivre sur de l’Invisalign ?
le 24/07/2020, 

Bonjour Mlle,

Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.

Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.

On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.

Merci, bonne journée.