TECHNIQUES
PATHOLOGIES MAXILLO-FACIALES ET CRÂNIO-FACIALES


‹ Retour

Autres pathologies

Arthrite temporo-mandibulaire avec érosion condylienne


Les séquelles d'arthrite temporomandibulaire, les micromandibulies avec la gestion des limitations d’ouverture buccale.

Parmi les très nombreuses autres pathologies maxillo-facaile :

  • Les microsomies hémifaciales, syndromes oto-mandibulaires avec la gestion des asymétries sévères.

  • Les séquence de Robin : avec gestion et traitement de la rétromandibulie.

  • Les dysplasies ectodermiques anhidrotiques : avec gestion des agénésies et remplacement implantaire.

  • Les dysplasies ostéo fibreuses, hémangiomes, lymphangiomes ou toutes pathologies tumorales ou apparentées : pouvant entraîner des déformations importantes des maxillaires et des arcades dentaires

  • Les myopathies et apparentées avec des déformations et béances sévères.


Pathologies crânio-faciales


Ayant participé plus de vingt ans au centre de référence du groupe crâniofacial de Necker, avec Daniel Marchac puis Eric Arnaud, nous pouvons prendre en charge les pathologies crânio-faciales qui sont des maladies rares.

Nous intervenons bien après le temps neurochirurgical et les plasties crâniennes, en fin de chaîne : après le Lefort III,  la disjonction bipartite, les distractions internes ou  les tractions sur halo.

L’orthodontie est le plus souvent réalisée bien après le Lefort III ou le Monobloc, au moment de la préparation au Lefort I ou au bimaxillaire.



Ces termes sont inconnus du grand public, mais seront très concrets et parlants pour tous les parents qui ont des enfants ayant été traités en neurochirurgie :

  • Crouzon

  • Apert

  • Pfeiffer

  • Saethre-Chotzen

  • Dysplasie Fronto-nasale


  MARJORIE (45 ans)
, le 19/08/2022 :
Bonjour, je viens de débuter un traitement invisalign pour 2 ans, et j'ai entendu parler de corticotomie. Est-ce possible d'y recourir alors que le plan traitement a déjà débuté ? Merci pour votre réponse.
le 19/08/2022, 

Bonjour Mme,

Oui a priori, on peut faire des corticotomies à toutes les phases du traitement quand on a besoin d’accélérer les mouvements. Il faut vérifier cependant que l’état de vos gencives et du parodonte est satisfaisant.

J’ai l’habitude de travailler avec le Pr Jean-Baptiste Charrier, 141 rue de Rennes 75006. C’est lui qui fait référence et pourra vous conseiller et vous dire si les corticotomies sont adaptées à votre cas. Si vous voulez, vous pourrez prendre avis avec lui, en lui apportant vos radios.

Bien à vous, bonne journée

  Felicia (28 ans)
, le 24/07/2020 :
Bonjour docteur. Je suis actuellement un traitement orthodontique céramique mais ayant un bridge sur la 25 et 26 les boîtiers ne cessent de se décoller du au matériau utilisé qui est le zircon. J’ai peur qu’a cause de cela le traitement ne soit pas efficace. Ne serait-il pas plus envisageable de poursuivre sur de l’Invisalign ?
le 24/07/2020, 

Bonjour Mlle,

Effectivement pour le zircon, il y a différents protocoles de collage plus ou moins compliqués. J’avoue dans mon expérience, ne pas en avoir eu encore besoin, mais on peut en théorie maintenant faire réaliser des bagues en impression 3D sur mesure pour avoir une rétention mécanique sur votre bridge. C’est assez lourd comme technique, il faudrait voir avec votre praticien ce qu’il en pense.

Passer à de l’Invisalign, effectivement cela résoudra le problème de décollement, mais c’est une autre histoire et faudrait voir avec votre praticien si c’est adapté à votre cas.

On pourrait aussi envisager de terminer le plus gros avec vos bagues actuelles pour ne pas perdre ce que vous avez commencé et faire après des finitions en Invisalign.

Merci, bonne journée.